Un groupe de réléxion sur la femme en Islam

Communiqué  de Presse relatif au lancement du GIERFI a Barcelone

Le lundi 22 septembre 2008 s’est déroulé, à ‘la Casa de convalesencia’ attachée a l’Université Autonome de Barcelone, une conférence – lancement du groupe International d’Etude et de Réflexion sur Les Femmes en Islam (GIERFI).

L’objectif principal du groupe de réflexion est de promouvoir une pensée alternative  sur la question des femmes en Islam dans les débats contemporains en Occident et dans le monde Musulman.

Le groupe a son siège à Barcelone, il est membre du Conseil National des femmes de Catalogne, affiliée au gouvernement Catalan. Il rassemble en son sein des intellectuelles, théologiennes, universitaires et représentantes des sociétés civiles provenant d’Europe, d’Amérique du Nord, Afrique Sub-Saharienne et du Maghreb.

L’écrivaine et médecin marocaine Asma Lamrabet a été élue présidente du GIERFI, à ses côtés, la vice présidente d’EMN (Europeen Muslim Network) à Bruxelles Malika Hamidi a été nommée porte parole du GIERFI. Enfin Yaratoullah Monturiol vice présidente du dialogue interreligieux pour l’UNESCO à Barcelone est quant à elle la secrétaire générale de cette plateforme de réflexion.

En tribune, ces trois responsables du GIERFI ont développé la vision générale et les perspectives de travail de ce groupe dans le monde musulman ainsi que l’émergence d’un mouvement de pensée et d’action féministe musulman en Europe. Elles ont en outre donné un aperçu sur les possibilités d’une exégèse des Textes scripturaires à partir d’une perspective féminine. De son côté, Karine Gantin, invitée à l’occasion du lancement du groupe, journaliste altermondialiste et secrétaire générale de « Citoyenne des deux rives », a exploré la politisation actuelle des discours féministes et des droits humains.

Fait à Barcelone, le 23 septembre 2008