La fin du ramadan

Puisque tu pars

Le temps passe, le temps est passé.

Ces journées de jeûne, ces courtes nuits de sommeil et, bien sûr, une autre façon de vivre la vie et le sens.

Un retour à soi, aux questions, aux blessures et aux espérances. Un retour à Toi, ô Dieu de la paix, de l’amour et de la bonté !

Ce mois nous quitte déjà et déjà quelques regrets, de n’avoir pas assez cherché, invoqué et aimé. De ne pas s’être suffisamment exilé de l’ombre, des troubles, des maux et des méchancetés.

La route continue. Tu pars mais le chemin demeure qui se dessine devant nous pour les mois à venir. A ton école, il m’aura été permis d’apprendre, de me rappeler, qu’il faut apprendre à mieux aimer, à remercier, à pardonner et à donner. De son âme, de son cœur, de ses biens, de son humanité.

Ce fut ma plus profonde prière. J’ai demandé à l’Unique de m’accompagner, toujours, à chaque instant, qu’Il m’aide par Son amour et Sa proximité… à ne pas oublier.

Ne pas oublier. Sa Présence et Sa bonté. Ceux que j’aime, ceux que j’ai aimé. Mes parents, ma famille, mes sœurs, mes frères et l’humanité. Que je n’oublie rien… que j’apprenne à mieux servir, et donner et me donner… J’ai prié, j’ai pleuré.

A l’heure où tu t’en vas, j’aimerais murmurer à chaque cœur sur la route… il faut continuer, chercher, aimer et donner. Quoiqu’il arrive, face à toutes les peines et toutes les adversités, notre force est cet amour, cette spiritualité.

Il fait nuit, la Nuit du Destin s’en va dans la douceur. Mes prières pour qu’Il nous aime, nous guide et nous protège. Mes prières pour vous, pour qu’Il vous accompagnent. Mes prières pour qu’Il nous apprennent à ne pas L’oublier, oublier les pauvres et les oppressés. Mes prières pour qu’Il nous protège des folies de notre humanité.

Mes prières pour qu’Il nous entende, nous accompagne de Son infini Amour. Le temps est passé mais cet amour est la clef. Qui n’a pas d’âge et offre l’éternité.

Tariq Ramadan