Festival de Fès de la Culture Soufie 6ème Édition

Autor del artículo: FUNCI

Fecha de publicación del artículo: 13/04/2012

Año de la publicación: 2013

,

Festival de Fès de la Culture Soufie 6ème Édition, sous le thème  Sapiences soufies (hikam), du 12 au 14 avril 2012.

Du 12 au 14 avril 2012, se tient à la ville de Fès la 6ème Édition du Festival de la Culture Soufie. Organisé par l’Association du Festival de Fès de la Culture Soufie, cet événement, met en lumière le lien entre l’expérience spirituelle qu’offrent le Soufisme et la diversité de ses expressions culturelles et sociales. Le soufisme, d’abord une voie d’enseignement spirituel qui s’inscrit au cœur de la tradition de l’Islam, reste toujours une source inépuisable de créativité intellectuelle, littéraire et artistique plus particulièrement musicale.

La 6ème édition du festival de Fès cherche à exprimer à travers la poésie, les récits, les exposés une forme de littérature de « Sapiences » (dites hikam) des phrases de sagesse qui sont des aperçus sur la révélation spirituelle autant sur le plan individuel que collectif.

M. Faouzi Skali, Président du Festival, voit hikam comme « une culture imprégnée des valeurs intellectuelles et spirituelles qui ont tissé la matrice de la civilisation de l’Islam…». Une imprégnation, qui au fil des générations a produit des œuvres contemporaines à la fois puissante, originale et à portée universelle.

C’est le cas de Muhammed Iqbal, un penseur soufi pakistanais, mort en 1938, qui nous a légué une œuvre riche et profonde à laquelle cette 6e édition du Festival de Fès de la Culture Soufie vient rendre hommage.