Ateliers de calligraphie à Hyères

La Médiathèque de la Ville d’Hyères (France) présente Hors les murs, Histoire d’Être, Histoires de Lettres. Écriture et calligraphie

Dans le cadre du programme municipal et de ses missions de lecture publique, la médiathèque souhaite agir hors les murs et met en place des actions à destination d’un public éloigné du centre-ville. L’objectif est de créer des passerelles entre les différents quartiers, de favoriser le lien social et de rapprocher ce « non public » de la médiathèque et de son offre culturelle.

LibertéAussi, des ateliers d’écriture et de calligraphies sont proposés à la population du Val des Rougières (13 au 16 octobre) et à celle des Maurels (24 au 27 novembre)  grâce à l’intervention de 2 médiateurs culturels : un écrivain public et un artiste calligraphe. Pour cette organisation, la médiathèque se repose sur le dynamisme et la demande du tissu associatif local.

Ces ateliers ont été organisés en collaboration avec les Associations : ACCS, Centre socio-culturel Massillon, L’Avis est bel, association des Maurels, APS, ADFIC, Mission locale, RCVM.

L’animatrice de ces ateliers d’écriture est l’écrivain public Gislaine Ariey, tandis que le médiateur culturel est Abdessatar Jmei, calligraphe collaborateur de la FUNCI.

L’objectif et celui d’utiliser la langue comme territoire de partage et d’expression, expérimenter la calligraphie et l’écriture en tant qu’outils de construction de l’individu, s’ouvrir à la création et à l’expression écrite et artistique, conjuguer les savoirs pour découvrir, se découvrir.

Al-HambraPour la médiathèque : mettre en place des actions destinées à créer des passerelles entre les deux quartiers de la ville et la médiathèque à destination d’un large public, favoriser le lien social et intergénérationnel, lutter contre l’exclusion culturelle, proposer une action innovante à destination d’un public peu familiarisé avec les pratiques culturelles, proposer un accueil de ce public éloigné à la médiathèque pour une visite et un encouragement à l’adhésion des familles.

Lieux : quartiers du Val des Rougières et des Maurels

Première intervention : du 13 au 16 octobre 2008 (du lundi au jeudi)

Deuxième intervention : du 24 au 27 novembre 2008 (du lundi au jeudi)

Intervention simultanée du calligraphe et de l’animatrice en ateliers d’écriture

Accueil du public : pour dynamiser les approches, la métiathèque propose d’animer ces ateliers à destination d’un public : de femmes les lundis et mardis, mixte (jeunesse et adulte) les mercredis et jeudis.

Nombre maximum de participants par atelier : 10 personnes

Chaque groupe sera accueilli sur une journée (matin et après-midi).

Horaires d’intervention : de 10h à 12h et de 14h à 17h

Evaluation et valorisation du projet : les productions recueillies donneront lieu à l’édition d’un document et/ou d’une exposition dans les quartiers et à la médiathèque.