Créée en 1991, la Fondation Yves Rocher a vu le jour à l’initiative de Jacques Rocher, fils d’Yves Rocher, le fondateur de la société de cosmétique éponyme et créateur de la Cosmétique Végétale, donc le Maroc participe à l’édition 2010.
Placée sous l’égide de l’Institut de France depuis 2001, la Fondation Yves Rocher–Institut de France agit pour que demain la planète soit plus verte. La Fondation contribue ainsi à la conduite d’actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d’éducation à l’environnement, dans plus de 50 pays à travers le monde.
Le Maroc fait cette année partie des 4 nouveaux pays dans lesquels la fondation va oeuvrer à travers ces deux actions phares : le Prix « Terre de Femmes » qui récompense des femmes d’action, anonymes, militantes du quotidien dans la préservation des ressources naturelles et l’éducation à l’environnement.
Créé en 2002, ce prix offre certes un coup de pouce financier, à une action éco citoyenne, mais surtout un coup d’oeil médiatique à ces femmes anonymes militantes du quotidien.
Le concours désignera 3 lauréates par pays, la première de chaque pays participant au prix international Terre de femmes qui sera lors d’une cérémonie en France aux alentours du 8 mars. Les candidates présentent une action déjà lancée, et non pas un projet, avec une perspective durable, en lien avec le monde végétal.
La Fondation travaille actuellement à l’édition 2010. 15 pays y participent dont, 4 nouveaux le Portugal, l’Ukraine, la Finlande et le Maroc.
Forte de sa diversité et de son patrimoine Nature, le Maroc est un candidat qui tiendra toute sa place dans ce concours. Il s’adresse aux femmes éco-citoyennes, qui agissent au Maroc, âgées de plus de 18 ans engagées, de préférence, dans des associations qui agissent, pour la nature et le bien-être de tous (c’est l’association qui fait foi de nationalité).
Lancement appel à candidature : 11 mai 2009
Clôture appel à candidature : 30 septembre 2009
Réunion des membres du jury pour élection des 3 lauréates : octobre 2009
Pays participants : Suède, France, Espagne, Russie, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Pologne, République Tchèque, Canada, le Portugal, l’Ukraine, la Finlande et le Maroc.
Dotation offerte par la Fondation Yves Rocher
1er Prix : 5 000 euros
2ème Prix : 3 000 euros 3ème Prix : 2 000 euros
Prix international : 10 000 euros
Contact Maroc : mariam.sidi-hida@yrnet.com