Prix Archival pour la FUNCI

Un islamologue marocain récompensé en Espagne

Cherif Abderrahmane Jah reçoit le Prix international Archival

Cherif Abderrahmane Jah, islamologue humaniste marocain installé à Madrid, président de la Fondation de la Culture islamique, vient de recevoir une distinction de prestige.

Compte tenu de l’implication de son président dans la défense de la diversité culturelle, la lutte contre l’islamophobie et la promotion du dialogue entre les cultures, cette institution a été récompensée par le «Prix international Archival» pour son effort en faveur du dialogue entre cultures, et pour son travail de diffusion de la culture islamique en Europe. La Fondation, depuis vingt ans, œuvre en faveur du dialogue euro-islamique en Europe à partir de l’Espagne. Ses actions se déclinent en colloques, rencontres d’intellectuels, expositions, etc.

Ce prix, qui commence à bénéficier d’une renommée internationale, a été décerné à l’occasion d’une cérémonie organisée à la ville de Madrid le 30 janvier dernier.

Il s’agit de la sixième édition des Prix Archival España, une association espagnole pour la conservation du patrimoine, en reconnaissance de l’effort des institutions publiques et privées, ainsi que des personnes vouées à la récupération et la diffusion du patrimoine culturel espagnol.

L’objectif principal de la Fondation a été, dès sa constitution, de contribuer à la recherche de solutions aux problèmes de communication entre les peuples qui affectent notre société actuelle, par le biais d’une meilleure connaissance mutuelle.

Ce prix s’ajoute à une série de reconnaissances reçues par la Fondation le long de son parcours.

On peut compter parmi d’autres, le Prix Distinction plate-forme européenne 1991, décerné par l’Union européenne au colloque international «La contribution de la culture islamique dans un contexte européen».

Ce colloque international fut organisé par la Fondation à Paris, en collaboration avec le Conseil de l’Europe, l’Unesco, la Commission des Communautés européennes et l’Institut du Monde Arabe.

Il donna suite à la Recommandation 1162 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, en reconnaissance de l’importance des apports de la civilisation islamique à la culture européenne.

Par ailleurs, la Fondation appartient au réseau espagnol pour l’Alliance des Civilisations, promue par le Président Rodríguez Zapatero et adoptée par les Nations unies. Lors de la même cérémonie, les mairies de Cordoue, Valencia, Vitoria et Alcalá de Henares, en Espagne, ainsi que l’Université Menéndez Pelayo et différentes personnalités du monde de la culture et de l’économie, ont également été distinguées par le Prix Archival.

Une fondation vouée à l’éducation

Conscient du rôle fondamental que joue l’éducation pour promouvoir de nouvelles générations de jeunes dénués de préjugés ancestraux, Cherif Abderrahman Jah a su transmettre dans son projet un concept intégrateur qui présente la diversité comme synonyme d’enrichissement.

Récemment nommé conseiller scientifique de la Casa Arabe (institution du ministère des Affaires étrangères espagnol), la vision universelle de Jah et son interprétation équilibrée de l’Islam ont converti la Fondation de la Culture islamique en une référence obligée pour la connaissance de la civilisation islamique en Europe. Ce n’est pas tout, la Fondation est un organe consultatif pour la résolution des conflits interculturels qui menacent l’entente et la cohabitation.

Engagée dans la lutte contre le racisme et la xénophobie, la Fondation de la Culture islamique est présente actuellement dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et social, à travers des programmes riches, variés et pédagogiques de communication et de coopération au développement.

Repères

Activités en cours de la Fondation

Exposition itinérante «Les arômes de al-Andalus»

Exposition itinérante «L’Islam, patrimoine de tous»

Exposition «Les jardins de al-Andalous»

Exposition « L’Islam et la science »

Cours de culture islamique

Diffusion du 1er Manifeste contre l’islamophobie

Mustapha Bourakkadi | LE MATIN

Publié le : 07.02.2007 | 13h53