Après avoir parcouru avec grand succès plusieurs villes du Maroc, l’exposition Le Jardin Andalou visite dans son étape finale la ville de Tanger, pour partager avec le public tangérois un voyage dans le temps à travers l’Espagne musulmane, une époque où l’art du jardinage était l’une des plus sublimes manifestations de la cohabitation entre les peuples et les cultures.
Créée par la Fondation de Culture Islamique (FUNCI), de Madrid, sous la direction de son président, Cherif Abderrahman Jah, cette exposition désire transmettre un message de paix et d’entente entre les êtres humains, ainsi que de respect de l’environnement et du patrimoine historique. Un patrimoine paysagiste, botanique et spirituel qui, des siècles durant, a uni les deux rives de la Méditerranée sur la base d’une culture en commun, que partagent aujourd’hui le Maroc et l’Espagne.
Conçue d’après un design innovateur et interactif, l’exposition est constituée de panneaux explicatifs, de photos et d’illustrations, de maquettes hydrauliques, d’objets ethnographiques, de livres fac-similés traitant de médecine et de botanique anciennes, d’audiovisuels et d’appareils olfactifs qui reproduisent les arômes de différents produits employés à l’époque.
Avant sa présentation au Maroc, Le Jardin Andalou a visité le Jardín Botánico de Córdoba, le Real Jardín Botánico de Madrid, le Real Alcázar de Sevilla, l’ Alhambra de Granada et les villes de Tolède et Ronda parmi d’autres. En sa version arabe, il visita en 2006 la ville d’Alep (Syrie). Au Maroc, l’exposition a parcouru les villes de Meknès, Fès, Tétouan, Essaouira, El Jadida, Rabat, Casablanca et Marrakech.